En Haïti, la survie tient du miracle.
L’espérance de vie dans ce pays – le plus pauvre du continent américain – est de 49 ans. Les ¾ des 8 millions d’habitants vivent avec moins de 2 €/jour et quelques 30 000 enfants y meurent chaque année.
« Les infections sont terribles dans les quartiers de Bel-Air, village de Dieu, la Cité Soleil… qui abritent les bidonvilles de la capitale Port au Prince » nous racontait Père Cherfily de passage en Alsace en 2006.
C’est dans ce cadre que Secours-Monde en partenariat avec le F.C. Truchtersheim, a organisé une grande journée humanitaire le samedi 18 juin 2005 au profit de l’association haïtienne « Grandir en Haïti ».
Pendant toute la journée, il y a eu un tournoi de football à 7 ponctué par un grand match de gala opposant d’anciens professionnels d’Alsace à d’anciens professionnels du F.C. Metz. Il y a eu également une exposition/vente de tableaux naïfs haïtiens, un repas créole complet (10 €) accompagné de musique créole.
Le bilan de la journée fut un immense succès et l’argent récolté a été reversé intégralement au Père Cherfily à Port au Prince. Marie-Paule et Jean-Luc Jenner oeuvrent beaucoup pour Haïti.
"Un seul enfant arraché à la misère est une lumière pour l’humanité tout entière."