Rapport de mission à Bertoua (du 03 au 06 octobre 2008)
Lors de la 2è quinzaine du mois d’août 2008, j’ai reçu un ordre de mission du Comité Directeur de l’association Secours-Monde afin de me rendre à Bertoua / Carmel :
- vérifier l'avancée des travaux de construction de la salle d’éducation populaire
- constater le fonctionnement de la Commission de Solidarité chargée de gérer les parrainages scolaires des enfants démunis de la communauté
Préambule
Ce voyage, initialement prévu pour la 2è semaine de septembre 2008, a été reporté deux fois de suite pour cause d’indisponibilité de certains responsables de la communauté Carmel…
mes frais de transport (à chaque mission) sont toujours pris en charge par l’association Secours-Monde. Quant aux frais d’hébergement et de restauration, la communauté Carmel en assure la logistique (là aussi, chaque fois que je m’y rends !).
Faut-il le rappeler une fois de plus ici, les conditions de transport sont très pénibles au Cameroun. Concernant en particulier le tronçon Makak-Yaoundé, les trains sont de plus en plus irréguliers et les bus insuffisants. Par ailleurs, il faut se lever à 02h du matin pour attendre un bus souvent incertain. En revanche, l’axe routier Yaoundé-Bertoua fonctionne en tout temps du fait d’un grand nombre de compagnies de transport. Cependant, il convient de savoir que le trajet est long (plus de 05h00) et très fatiguant…
Néanmoins, le présent document comporte des comptes-rendus et des analyses.
Des échanges effectués avec nos différents interlocuteurs
Dans certains cas, il s’agit d’une simple conversation à un coin de rue, tantôt nous nous retrouvions dans une salle / maison. La parole était laissée à qui voulait intervenir.
Ainsi, le modérateur Amada de la communauté était entouré de ses collaborateurs ( Doue, Ngbwa et deux dames – la garde rapprochée – ). Les échanges devaient respecter les objectifs de ma mission ! Mais comme chaque fois en Afrique, il a fallu tout d’abord « palabrer ».
Voici les quelques morceaux choisis de l’analyse des rapports de partenariat entre les deux organismes (Secours-Monde et Bertoua / Carmel) :
- Respect mutuel des spécificités de chaque partie. D’ailleurs, les responsables de la communauté Carmel, toutes instances confondues, apprécient le partenariat avec Secours-Monde et estiment que l’aide dont ils bénéficient est un privilège à préserver.
- Le Coordonnateur Secours-Monde Daïrou Pekarou et l’interlocuteur privilégié au sein de la communauté Carmel Robelin Doué, doivent travailler de concert. En effet, les expériences camerounaises montrent que les actions sur le terrain ont besoin d’un suivi permanent. Par exemple, le séjour du Président (cf. rapport de coordination du séjour 2007) a été un succès justifiable par sa présence effective pour l’exécution des travaux.
- Robelin Doué est l’homme providentiel par qui l’association Secours-Monde a connu et scellé le partenariat avec la communauté Carmel. Il se trouve que R. Doué est à la fois membre du Comité Construction et de la Commission de Solidarité.
- La Commission de Solidarité n’est pas encore tout à fait fonctionnelle. Les investigations menées sur le parrainage scolaire révèlent l’inquiétude des bénéficiaires de cette aide pour les prochaines années.
Au moment où je m’apprête à quitter la ville de Bertoua pour regagner Yaoundé dans la nuit, j’ai tenu à rappeler aux responsables de la communauté Carmel que les donateurs (marraines et parrains) qui aident les enfants à aller à l’école, n’ont pas nécessairement beaucoup d’argent, mais d’avantage d’amour.
Je tiens à exprimer ma grande satisfaction et ma gratitude à tous les responsables de la communauté Carmel dans l’exécution de cette mission.
Fait à Yaoundé, le 10/10 2008
David Njock (Conseiller Spécial de Secours-Monde)
Antenne Cameroun