En 2015/2016, la Fondation AGIR a appuyé quatre centres de santé en équipements sanitaires et quelques écoles primaires du Département du Diamaré en ouvrages scolaires.
1. Remise des manuels scolaires
Secours Monde France a décidé d’aider les populations vulnérables de notre zone d’intervention à travers notre organisation, dans divers domaines notamment dans le secteur de l’éducation des enfants et de la jeune fille en particulier.
Il appuie nos actions dans le domaine de l’éducation dans le but de :
- aider les établissements scolaires à affronter le manque de documentation,
- lutter contre la faiblesse de niveau de scolarisation,
- encourager l’éducation de la jeune fille à l’école,
- lutter contre l’abandon et la déperdition scolaires ainsi que l’analphabétisme,
- encourager la lecture dans les écoles.
Nous initions ensemble, des projets d’aide en vue d’atteindre, dans notre Région, l’OMD concernant l’école pour tous, et de contribuer à la recherche d’une école de qualité pour tous.
Cette année, Secours Monde France a soutenu notre initiative de répondre à la nécessité d’aider les écoliers de notre zone d’intervention, à améliorer leur connaissance par la lecture.
508 manuels scolaires ont été remis à la Délégation Régionale de l’Education de base. Ces ouvrages prendront place dans les bibliothèques des écoles primaires de la Région de l’Extrême Nord.
2. Remise du matériel et équipements médicaux
Cet ensemble d’équipements médicaux qui comprenaient 27 lits médicalisés, 01 bloc opératoire et accessoire, est un don du CHU de Strasbourg via notre partenaire Secours Monde France. Nous les avons destinés à quatre centres de santé de la Région de l’Extrême Nord, afin de renforcer l’accès aux soins primaires des populations les plus vulnérables dans notre zone.
Dans le contexte actuel, où la statistique en équipements sanitaires dans la Région est alarmante et la réduction des tendances négatives en matière de santé est proclamée comme prioritaire par le gouvernement, ce don en équipements médicaux est un investissement très important à la santé.
Elle contribuera, sans aucun doute, à améliorer la qualité des services sanitaires ; notamment : la petite chirurgie, l’obstétrique, la médecine interne, la santé de la mère et la pédiatrie.
Extrait du rapport d’activité 2015 de la Fondation AGIR